Le N°08 est LE couteau polyvalent : indispensable lors d'activités sportives, les bivouacs, il est également très apprécié à la pêche et à la chasse.
Acier Inoxydable Sandvik
L'acier inoxydable 12C27 modifié de Sandvik mis au point pour Opinel est réputé pour son tranchant et sa facilité d'entretien. L'acier inoxydable capable de subir le traitement thermique qui lui donne sa bonne dureté est appelé martensitique. Il a une teneur en carbone au moins égale à 0,40% ce qui permet d'obtenir un tranchant très satisfaisant sans être sensible à la corrosion.
Manche
Le hêtre est le bois le plus utilisé pour la fabrication des manches Opinel. Issu d'exploitations françaises, il est dur, résistant et facile à travailler. D'un aspect homogène, sa couleur claire varie du jaune au rosé. Il est reconnaissable par la présence de nombreux petits traits sombres. Le manche est verni pour être mieux protégé contre l'humidité et les salissures.
Bague de Sécurité
Inventée en 1955 par Marcel Opinel, la bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants à partir du N°06. Découpé dans de l'acier inoxydable, le Virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).
NETTOYER SON OPINEL: Lame inox
Lame ouverte, passez légèrement la lame de votre OPINEL sous l'eau tiède puis frottez avec une éponge et du liquide vaisselle. Rincez la lame à nouveau à l'eau tiède en portant attention à ne pas trop humidifier le manche en bois. Laissez sécher la lame avant de la refermer.
Important: n'immergez pas votre couteau dans l'eau car le manche en bois risquerait de se déformer.